Chaque année, le mont Everest attire des voyageurs aventureux qui sont récompensés par l’un des sites les plus incroyables du monde. Voici un guide pratique sur le meilleur moment pour visiter le mont Everest.

Le mont Everest est réputé d’être la plus haute montagne du monde, et atteindre son sommet reste le Saint Graal des alpinistes. Chaque année, des gens du monde entier affluent vers le Tibet pour visiter cette magnifique montagne des chaînes himalayennes. Le guide de Tibettravel.org sur l’Everest suggère que le meilleur moment pour voyager pour voir les sommets enneigés du mont Everest est au printemps et en automne, d’avril à mai et de septembre à novembre.

Même si la hauteur de ce pic diminue de jour en jour en raison du réchauffement climatique (la hauteur officielle de l’Everest est de 8848,13 mètres au-dessus du niveau de la mer; en 2005, il a été officiellement enregistré à 8844,43 mètres au-dessus du niveau de la mer), la grandeur magnifique de la montagne et la promesse de défis reste un attrait fort.

Situé à la frontière entre le Népal et le Tibet, la partie nord du mont Everest est située dans le comté de Tingri au sud-ouest du Tibet. Il existe deux camps de base de l’Everest sur les côtés opposés du mont Everest, à savoir le camp de base de l’Everest Sud au Népal et le camp de base de l’Everest Nord au Tibet. Depuis le camp de base de l’Everest au Tibet, les voyageurs peuvent voir la magnifique face nord du plus haut sommet de la terre.

everet sommet histoire

Edmund Hillary et Tenzing Norgay

Au fil des ans, depuis la première ascension réussie de Tenzing Norgay et Edmund Hilary en 1953, de nombreuses expéditions ont cherché à conquérir le mont Everest. Des deux ascensions, de nombreux alpinistes expérimentés choisissent de gravir le mont. Everest du côté nord car il est plus difficile que le côté sud. Le Tibet EBC est situé à une altitude de 5 545 mètres (18 192 pieds) et est utilisé lors de l’ascension via la crête nord-est. Le camp de base nord est accessible aux véhicules (au moins pendant les mois d’été) par une route de 100 km se bifurquant vers le sud depuis la route de l’amitié près de Shegar. Les grimpeurs se reposent généralement au camp de base pendant plusieurs jours pour s’acclimater afin de réduire les risques et la gravité du mal de l’altitude. En fait, ce qui est considéré comme le camp de base «touristique» est situé à mi-chemin entre le monastère de Rongbuk et le camp de base des grimpeurs au pied du glacier Rongbuk.

Le meilleur moment pour visiter le mont Everest est au printemps et en automne pour plusieurs raisons. Le climat extrême et changeant du mont Everest, en particulier, est un facteur déterminant. La température au sommet ne dépasse jamais le point de congélation ou 0 ° C (32 ° F). Ses températures au sommet en janvier atteignent en moyenne -36 ° C (-32 ° F) et peuvent chuter à -60 ° C (-76 ° F), et sa température moyenne au sommet en juillet est de -2 ° F (-19 ° C). Les conditions météorologiques au sommet élevé sont notoirement difficiles à prévoir.

mont Everest

Pendant les mois d’hiver, de janvier à mars, le mont Everest est froid, mais de loin, les visiteurs peuvent obtenir certains des aperçus les plus clairs et les plus beaux du mont Everest. Sans surprise, la neige est attendue de décembre à février. Rester au chaud et au sec est primordial; pendant l’hiver, les conditions météorologiques peuvent être notoirement imprévisibles et les températures varient de 20 ° C à -15 ° C.

D’avril à mai, même à la mi-juin, est sans doute le moment idéal pour le mont Everest; non seulement le pic est souvent visible et clair. Pour les alpinistes, la fenêtre d’escalade entre avril et mai est également l’un des meilleurs moments pour tenter une ascension vers le sommet.

De la mi-juin à août, l’été peut sembler être le moment idéal pour visiter le mont Everest, mais c’est aussi la saison de la mousson pendant laquelle la montagne peut recevoir de grandes quantités de précipitations. Pendant la mousson, le pic de l’Everest est, le plus souvent, enveloppé de brume. Cependant, il fait très frais en cette saison au Tibet et les visiteurs peuvent profiter du beau temps dans d’autres parties de la région. L’été est donc le meilleur moment pour visiter le Tibet, mais les visiteurs souhaitant voir le sommet de l’Everest peuvent être déçus.

mont Everest 2

De septembre à novembre, après le passage de la mousson et juste avant le début de l’hiver rigoureux, une petite fenêtre d’opportunité s’ouvre aux voyageurs désireux d’entrevoir la montagne à son meilleur. L’automne est également le moment de pointe pour les grimpeurs, avec beaucoup plus de grimpeurs cherchant à atteindre le sommet qu’au printemps.

Les visiteurs qui souhaitent faire le trek de Tingri au camp de base de l’Everest, le meilleur moment s’étend de la mi-septembre à mai, coïncidant avec la fin de la saison de la mousson. De fin septembre à décembre, le temps a tendance à être relativement stable avec des journées douces à chaudes et des nuits froides. Depuis 2010, une visite au camp de base nord au Tibet nécessite un permis appelé permis de voyage des étrangers du gouvernement chinois, en plus du permis d’entrée au Tibet requis pour visiter le Tibet lui-même. À ce moment, ces permis doivent être organisés via des agences de voyage au Tibet telles que Tibettravel.org dans le cadre d’un voyage à forfait qui comprend la location d’un véhicule, d’un chauffeur et d’un guide.

mont Everest 3